HorsSol_OlivierMiche_ADC_09022022-3.png

Hors-sol

Hors-sol est une performance construite à partir d’objets usuels, de matériaux naturels ou manufacturés et de phénomènes physiques tels que la lumière, l’ombre, le son ou le mouvement. Déployées durant deux heures par cinq performeurs, une centaine d’actions simples et répétées révèlent les propriétés de la matière et ses transformations. Le public, libre de circuler au cœur du dispositif, est invité à s’accorder au rythme des phénomènes et à éprouver une relation sensible au monde.


Performance, 2022
Durée : 2h


Conception et scénographie :
Aurélien Dougé
Performance en collaboration et avec :
Adaline Anobile, Rudy Decelière, Aurélien Dougé, Sonia Garcia, Killian Madeleine
Dramaturge :
Antonio Cuenca Ruiz
Création lumière :
Perrine Cado, Aurélien Dougé
Création sonore :
Rudy Decelière
Régie lumière et plateau :
Luc Gendroz
Costumes :
France Durel, Aurélien Dougé
Diffusion :
Bureau Ledou (Clémence Faravel, Lola Serre) en collaboration avec Tristan Barani
Assistante de production :
Roxane Pastor-Lloret
Administration :
Mélinda Quadir-Mathieu
Production :
Inkörper
Coproductions :
Pavillon ADC ; LES SUBS ; Cndc – Angers ; Festival Antigel ; Centre des arts de l’École Internationale de Genève
Soutiens à la création :
Département de la culture de la ville de Genève ; Fondation Simon L. Patiño (pour la résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris) ; Fondation Fluxum ; Fondation Leenaards ; Fondation Suisse des artistes interprètes (SIS) ; Fonds mécénat SIG ; Loterie Romande ; République et canton de Genève ; Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent·e·s genevois·es (FEEIG)
Accueils en résidence :
Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; Centre des arts de l’École Internationale de Genève ; Centre Chorégraphique National Roubaix – Hauts-de-France ; Cité Internationale des Arts de Paris ; C ND – Centre national de la danse Pantin ; Flux Laboratory – Genève ; Le CENTQUATRE – PARIS ; Les SUBS ; Pavillon ADC
Soutiens à la diffusion :
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; République et canton de Genève ; Corodis
Dossier de presse :

Observateur attentif de nos environnements quotidiens, Aurélien Dougé explore avec Hors-sol la poétique de l’infime et du seuil. À partir d’objets usuels, de matériaux naturels ou manufacturés (fils de coton, glace, marrons, tessons de miroir, cailloux…) ainsi que de phénomènes physiques tels que la lumière, l’ombre, le son ou le mouvement, l’artiste élabore, avec ses collaborateurs, une centaine d’actions. Déployées aléatoirement durant deux heures par cinq performeurs, elles prennent la forme de gestes simples répétés, qui révèlent les propriétés de la matière, son potentiel de transformation et l’interdépendance de toutes choses.

         Pour l’artiste, il ne s’agit ni de maîtriser ni de façonner, mais de cohabiter avec ce qui advient ; de révéler ce qui est déjà là, dans l’ordinaire du monde. La performance adopte un tempo étiré, presque suspendu, où la frontière entre l’objet et l’humain, l’inerte et le vivant, tend à se dissoudre. Le public, libre de circuler au cœur du dispositif, est invité à s’accorder au rythme des phénomènes, à s’abandonner à ce qu’il voit, entend ou ressent. En résonance avec l’urgence écologique, l’œuvre réaffirme la centralité de la sensibilité dans notre relation au monde.


Photos : © Olivier Miche et © Julien benhamou